Diagnostic

Affutage dauphiné isère rhone alpes

Diagnostic de la lame est effectué par un expert. Cela conditionnera les étapes de sa réparation.

Pour les lames de scie à ruban : détection du gauche, identification des criques et des soudures possibles, vérification du profil, de la planéité et de l’état des dents.

En ce qui concerne les circulaires, détection des points de chauffe et des criques, contrôle de l’état des dents et du planage

Plus que nos Machines et CN, c’est la justesse de nos gestes et décisions qui font la qualité de nos réparations. Quelle que soit la lame : ruban ou circulaire, elle suit l’ensemble des étapes nécessaires à son entretien.

Marc dommerdich – Gérant

Soudage

criques scie ruban
Crique en fond de dent

Un soudage est réalisé lorsque : une crique fragilise la lame, une dent est remise en forme ou, pour les lames de scies à ruban, quand une modification de la longueur est nécessaire (par exemple si une soudure est déjà présente à l’endroit où réparer).

Chaque soudure est suivie par un recuit.

L’intervention par soudage n’est jamais décidée à la légère, car elle induit plus de travail sur le tensionnage, le dressage et amincit localement la lame.

Planage & Tensionnage

outils de planage tensionnage dressage

Le planage et le tensionnage font partie des activités artisanales du métier d’affûteur. Affûtage du Dauphiné réalise un planage et tensionnage de toutes les lames circulaires ou scie ruban sur toutes les réparations ou à la demande du client.

Dressage

Le dressage des scies ruban est réalisé sur chaque lame, et parfois même plusieurs fois selon son état.

Il peut être réalisé avant la réparation ou le profilage lorsque qu’il peut nuire à ces activités.

Un planage, tensionnage, dressage sont effectués sur chaque réparation

Marc Dommerdich – Gérant

Stellitage

stellitage scie ruban ou circulaire

La stellite, métal extrêmement dur, est moulée sur la lame. Pour se faire, elle est fondue dent par dent par une torche plasma. Le moule et son empreinte sont sélectionnés suivant les dimensions à obtenir.

Un recuit est effectué sur chacune des dents, puis leur dressage et profilage peuvent être réalisés.

Profil et Voie

référence des profils de dents ou profil sur-mesures
Technologie de l’affutage – Cours de M. Mornico – 4e édition

Le profilage de la denture est réalisé suivant le plan fourni par notre client. Suivant les conditions de coupe, un profil permettant la découpe de bois gelés peut être réalisé.

De même pour la voie, c’est après discussion avec le client et la nature du bois à couper, que la rectification de la stellite ou l’avoyage des lames acier seront réalisés.

Affûtage et Fond de Dent

L’affûtage vise à donner la forme de l’arrête de coupe, mais c’est avant tout le morfilage qui va donner du tranchant à chaque dent. Affûtage du Dauphiné réalise le morfilage de toutes lames à affûter.

Le travail du fond de dent est souvent négligé par les affûteurs en herbe, cependant c’est l’étape qui va donner de la longévité à l’outil, car il supprimera toute amorce de crique.