Un savoir-faire professionnel suivant un process rigoureux pour vos ciseaux de coiffure/toilettage, japonais hamaguri, couture/mercerie ou standard. Chaque pièce est contrôlée, démontée, néttoyée, affûtée, lubrifiée et réglée.

Affûtage et réparation des ciseaux

L’affûtage des ciseaux requiert de la rigueur dans sa mise en œuvre et un geste technique qui mettent en avant le savoir-faire artisanal du professionnel.

Diagnostic

Les ciseaux sont testés pour identifier les défauts et les réparations nécessaires : pointe abimée, accrocs sur le taillant, planche usée, mauvaise tension dans le ciseau…

Mesure de l’angle de coupe

Les caractéristiques des ciseaux sont mesurées pour revenir à la qualité de coupe à neuf.

Ceci nous permet de savoir quel sera l’effort et les moyens à mettre en œuvre pour revenir au tranchant souhaité et à la prise en main ou effort que souhaite le client.

Démontage

La paire de ciseaux est démontée pour pouvoir travailler sur chacun d’entre eux, sans risque d’endommager l’autre.

Mise en forme du taillant

Affûtage du taillant

Nous pouvons maintenant affûter le taillant du ciseau et rattraper les accrocs. La pointe peux aussi être rattrapée si elle a été endommagée, lors d’une chute par exemple.

Polissage de la planche

polissage de la planche

Suivant l’état de surface souhaité, le ciseau est poli sur 2 à 3 pierres à eau, dont le grain peut aller jusqu’à 5000.

Pour les ciseaux de coiffure avec un planche concave, nous pouvons utiliser des pierres courbes pour redonner une forme concave homogène.

Afillage

Le fil créé lors de la mise en forme du taillant et du polissage est retiré à l’aide d’un cuir et d’une pierre à affiler.

Pour les ciseaux de coiffure de type Hamaguri (sans angle de coupe), c’est à cette étape que le profil courbe est restitué.

Remontage et réglage

Lubrification

La paire de ciseaux est remontée et lubrifiée suivant la matière à couper. Puis, le ciseau est réglé :

  • tension et courbure,
  • effort de serrage,
  • course pour le chevauchement des lames.

Enfin, la paire de ciseaux est testée pour un contrôle final.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’affutage d’une paire de ciseaux, travail de minutie et de patiente, nécessite un savoir-faire artisanal pour obtenir une qualité de coupe d’origine.

Affûtage du Dauphiné est en mesure d’entretenir vos ciseaux pour différentes applications, et en particulier les application les plus exigeantes : l’industrie, la mercerie, le luxe et la coiffure.